Conseil achat - AVtrade : Expert en réduction des coûts
Conseil achat - AVtrade : Expert en réduction des coûts
 

 

 Optimiser l'organisation des achats

 

 

Les évolutions économiques, les politiques d’externalisation de fonctions dans un grand nombre de secteurs ont eu une incidence importante sur le rôle des achats dans l’entreprise.

 

La fonction achat se retrouve au cœur des enjeux stratégiques de la plupart des entreprises, elle doit contribuer à la création de valeur de l’entreprise. Ces mutations nécessitent une optimisation permanente de l’organisation, de ses objectifs, des moyens mis en œuvre.

 

Ainsi, les attentes sont fortes à l’égard du service achat, mais la réalité quotidienne n’est pas toujours en adéquation. L’activité administrative de gestion achat reste importante dans beaucoup de cas.


Cette situation est s’explique simplement. En effet, la fonction achat est une activité dont la professionnalisation est récente. Cette situation est plus marquée dans les PME/PMI, que dans les grands groupes.


Le premier volet des activités de la fonction achats est d’identifier et d’exploiter les gisements de productivité. Le second volet d’activités vise à créer de la valeur pour l’entreprise.

 

L'enjeu pour les acteurs de la fonction achat est de concilier les exigences opérationnelles et les axes de progrès stratégiques. Prendre du recul, analyser la situation de l’entreprise, son fonctionnement, le portefeuille achat, mettre en place des indicateurs permet de dégager les priorités de travail.

  

 

Audit

 

 

Mise en œuvre

 

 
  • Analyse du portefeuille achat         

  • Diagnostic achat

  • Panel fournisseur

  • Ressources humaines service achat

  • Stratégie achat plan d'actions concrets

  • Formation des acheteurs, coaching

  • Recrutement

  • Mise en place de tableaux de bord achat

 

Une analyse de points essentiels permet d'identifier les forces et les faiblesses, en regard des enjeux. 

 

L'approche et les plans d'actions sont toujours adaptés à l'entreprise.